Les objets antiques que certains considèrent comme des vieilleries sans intérêt se révèlent souvent être des trésors valeureux. Par manque de connaissance, par besoin ou dans un désir de se libérer de souvenirs parfois douloureux, ces objets finissent en brocante. Une véritable aubaine pour les collectionneurs ! Voici mes bonnes adresses dans le Calvados.
Mensuel de la brocante – Honfleur
C’est généralement le premier dimanche du mois qu’une cinquantaine de brocanteurs et antiquaires professionnels se réunissent sur la Place Sainte-Catherine. On y trouve absolument de tout, depuis le mobilier d’époque aux sculptures, en passant par les cartes postales, les livres et même de l’argenterie. C’est un véritable plaisir d’y chiner parce que les pièces se renouvellent tous les mois.
Salon antiquités, brocantes, toutes collections – Lisieux
C’est un événement qui intéressera certainement ceux qui vivent en Normandie ou qui sont de passage dans le Calvados en mai et/ou novembre. Le Salon ne se tient en effet que deux fois par an, chaque édition s’étalant sur 4 à 5 jours. Ce sont de 50 à 100 exposants professionnels qui vous donnent rendez-vous au Parc des Expositions de Lisieux, présentant fièrement des objets de collection, de la magnifique vaisselle, des tapis ou encore des tableaux anciens.
Puces de Deauville
Organisées à l’initiative du Lions Club de Deauville-Trouville, les Puces ont généralement lieu durant le week-end de Pentecôte. Ce rendez-vous annuel occupe à la fois l’intérieur et l’extérieur de l’hippodrome car les exposants se comptent par centaines. Curieux et connaisseurs viennent de loin pour dénicher des tableaux et antiquités souvent rares. J’ai appris que les loyers des stands permettent au Lions Club de financer ses uvres sociales. réaliser de bonnes affaires en tentant de trouver la perle rare pour la bonne cause, avouez que c’est quand même une belle perspective.
Mensuel des Brocanteurs – Dives-sur-Mer
La première fois que je suis passé à Dives-sur-Mer, j’avais loupé le Mensuel de la Brocante. Inutile de vous dire combien j’étais déçu ! Je me suis donc renseigné comme il faut et j’ai découvert que cet événement se tient le quatrième dimanche de janvier à novembre et le troisième dimanche de décembre à la Halle médiévale. Il n’y a donc aucune date spécifique à retenir. Seuls les vendeurs professionnels sont autorisés à participer, un détail qui me plaît énormément puisqu’il offre une certaine garantie d’authenticité.
Salon Brocante d’été – Caen
Durant quelques jours d’été (les dates restent aléatoires au fil des ans), le Parc des expositions de Caen se transforme en une caverne aux trésors. C’est un voyage dans le temps que la centaine d’exposants vous propose. Qu’ils soient utiles ou complètement futiles, les objets exposés rivalisent d’originalité. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’étoffer ma collection de pièces rares. En bonus, il est possible de demander une expertise gratuite auprès d’un professionnel si on a des doutes sur l’authenticité et la valeur d’un objet.
Marché à la brocante – Saint-Pierre-en-Auge
C’est sous les Halles et hallettes de Saint-Pierre-en-Auge qu’on finit ce petit tour d’horizon des salons dédiés aux brocantes et antiquités. La Cour des brocanteurs se tient sur la Place de marché le même jour, ce qui offre le choix parmi de multiples objets exceptionnels. J’avoue, certaines pièces exposées/vendues mériteraient une petite restauration mais entre nous, les petites salissures et signes d’usure constituent de bons arguments pour marchander un peu.
Je ne doute pas qu’il existe d’autres événements similaires ailleurs dans le Calvados mais je n’ai pas encore eu le temps de tous les découvrir. En tout cas, je vous garantis que les salons que je viens de mentionner vous réservent de belles surprises.