Ou se rendre pour chiner les plus beaux objets antiques de Normandie ?

La Normandie, ça vous dit? Savez-vous que cette région regorge d’antiquités? J’en ai bien profité lors des nombreux salons, foires, accessibles toute l’année. Personnellement, où que je me déplace en France, je m’arrange pour y découvrir les meilleurs endroits pouvant proposer des pièces rares.

Au fin fond de l’histoire même de la région

L’histoire de la Normandie explique l’importance des antiquités disponibles dans la région. Aussi loin que je m’en souvienne, le peuplement de la Normandie remonte à la préhistoire ainsi qu’en attestent des découvertes archéologiques. Il y eut aussi les invasions scandinaves, la création de duché, et bien d’autres épisodes jusqu’à la région telle qu’elle est aujourd’hui. Pour en apprécier la chronologie ainsi que d’authentiques belles pièces d’Histoire, une visite au musée des antiquités de Seine-Maritime s’impose. Rendez-vous absolument à Rouen, connue comme la troisième ville de France en nombre d’antiquaires. Allez au marché aux puces place Saint-Marc pour y dénicher, au cœur de la brocante, ce qui pourrait être la perle rare de votre voyage. Plusieurs manifestations ont lieu durant l’année, chaque visiteur a la chance de trouver quelque chose de particulier.

Quel genre d’objet recherchez-vous? Moi j’ai appris à apprécier les antiquités à travers l’Histoire, en écoutant mon grand-père. Il citait systématiquement différentes époques, tout en me présentant une commode, une statuette, parfois une sculpture apparemment anodine… Il pouvait même expliquer comment ces objets étaient fabriqués, en considérant les outils et les techniques des gens à l’époque. C’est cela aussi qui rend si passionnantes les courses aux marchés aux puces, aux antiquités ou autres «vieilleries»: l’histoire qui accompagne un objet, d’un endroit, le vécu de tant de gens.

S’inspirer des visites de magnifiques châteaux

La Normandie, c’est un vaste littoral ainsi que des terres intérieures parsemées de châteaux et de manoirs, de musées, de nombreux magasins d’antiquaires.

Dans tous les départements normands, vous trouverez des édifices historiques impressionnants, plus ou moins conservés. Prenez le temps de les visiter si possible, afin de vous imprégner des pièces authentiques une fois que vous irez chiner dans les marchés aux puces. Interrogez-vous sur ce qui vous plaît, et ne prenez pas de tout, sans discernement. Vous pouvez vous intéresser à une époque marquante, par exemple le XVIe ou XVIIe siècle, ou vous orienter vers un genre spécifique, comme des tableaux de peinture, des dessins, un style de dessin, ou plus simplement des luminaires, des poteries, etc. En vous promenant dans les châteaux, dans les musées, vous puisez à la source la connaissance de l’art et de l’histoire vous permettant d’apprécier la valeur d’une antiquité.

Des foires, marchés aux puces et autres vide-greniers à repérer

Les meilleurs endroits pour découvrir une pièce rare ne sont pas obligatoirement les boutiques ni les brocantes. De temps en temps, écoutez et renseignez-vous sur les vide-greniers. Les gens peuvent se défaire d’objets de collection parce qu’ils n’en ont pas besoin.

Bayeux, Caen, dans le département du Calvados, vous proposent des articles diversifiés, chez les professionnels ayant pignon sur rue. Vous pouvez découvrir des meubles anciens, des horloges ou pendules d’époque, des pièces de porcelaine (vaisselle ou bibelots). Si vous appréciez les objets vintage par exemple, vous aurez l’occasion de vous en procurer lors des salons dédiés. Faites toujours le tour des magasins, une boutique d’antiquités vous attend dans chaque département de Normandie.

Vous aimez chiner, alors concentrez-vous sur un domaine, une époque, une région comme la Normandie. Dans l’Eure ou dans la Manche tout comme dans l’Orne, le Calvados ou en Seine-Maritime, il existe forcément plusieurs articles d’époque que vous aurez le bonheur de dénicher et de ramener. Bonne promenade normande!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.