Quels sont les vides-greniers permanents les plus populaires de Lorient ?

Depuis mon plus jeune âge, je suis passionné par les babioles. Cette passion me vient de mon papy, un homme au grand cœur qui avait un sens du détail hors-norme. Aujourd’hui, je profite de mes nombreux voyages à travers la France pour nourrir ce désir ardent de découvrir des pièces uniques. Pour cela, rien de mieux que les vides-greniers et les brocantes. Pour moi, chiner des antiquités le dimanche matin jusqu’à tard dans l’après-midi est un plaisir que je n’échangerai pour rien au monde. Aller au contact des autres et découvrir des histoires incroyables me permettent de me sentir vivant et de faire vivre la mémoire de mon papy. Dans cet article, je vous propose de faire un tour à Lorient. Ensemble, découvrons les vides-greniers permanents les plus populaires de la ville.

Pourquoi visiter un vide-grenier permanent?

Le concept de vide-grenier permanent a été importé en France depuis la Finlande. Il faut dire que ce pays a toujours été à la pointe en matière d’innovation et surtout de recyclage. L’idée consiste à proposer un vide-grenier qui dure toute la semaine. Plus besoin d’attendre le dimanche pour chiner des antiquités. Désormais, vous pouvez le faire entre deux pauses ou en sortant directement du bureau.

Pour un chineur invétéré comme moi, autant dire qu’il s’agit d’un rêve de gosse. Grâce à ce concept, je multiplie mes chances de tomber sur la perle rare. Pour les exposants, c’est une aubaine incroyable. Ils peuvent recycler, récupérer et transformer plus d’objets puisqu’ils ont plus de chance de les vendre. Cela limite le gaspillage, favorise les échanges et surtout permet de donner une deuxième vie à des articles déjà usés.

Au vide-grenier

Imaginez, 1070 mètres carrés dédiés à la récup et à la vente de bibelots. C’est ce que vous propose le plus grand vide-grenier permanent de Lorient. Si cela ne suffit pas à vous faire rêver, je suis navré, mais vous devez être mort à l’intérieur. Ce projet titanesque a été imaginé par deux frères passionnés par le recyclage. Cette immense galerie compte 254 box. Chacun d’eux propose des articles uniques comme des vêtements, des jouets, des objets de décoration ou des bijoux.

Avec une telle surface, je vous recommande de préparer plusieurs visites pour réellement faire le tour des exposants. Pour moi, Au Vide-Grenier est un carrefour de cultures. D’un stand à l’autre, l’expérience et les opportunités sont diamétralement différentes. Si vous voulez ratisser large afin d’optimiser vos chances de trouver un trésor rare issu d’une période marquante de l’histoire, c’est le lieu idéal.

Bric à Brac

Dans un style proche d’Au Vide-Grenier, Bric ada Brac est un autre lieu de prédilection pour les chineurs de Lorient. La particularité de ce magasin réside dans son côté artisanal. Les exposants sont des locaux qui proposent des pièces récupérées dans les quartiers de la ville. Celles-ci possèdent toutes une histoire et elles sont uniques. Pour la grande majorité, il s’agit d’objets recyclés qui sont en quête d’une nouvelle jeunesse. Pour moi, chiner dans ce vide-grenier, c’est surtout l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Vous avez en effet peu de chances de trouver une pièce rare pour enrichir votre collection. La plupart du temps, vous tomberez surtout sur des articles avec une histoire personnelle superficielle. Cela vaut toutefois le coup, car les exposants sont tous très charmants. Ils n’hésiteront pas à vous partager un fragment de leur histoire au détour d’une discussion sur une de leurs pièces.

Bref, voilà mes deux adresses de prédilection pour chiner à Lorient.Pour vos prochaines sorties dans les quartiers de la ville, n’hésitez pas à leur donner une chance. Qui sait, vous pourriez découvrir des bibelots rares qui agrémenteront à merveille votre collection. Dans le pire des cas, vous repartirez avec plein de souvenirs en tête et la satisfaction d’avoir fait de nouvelles rencontres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.