Les 5 plus beaux chateaux antiques de l’Ouest de la France

Originaire de Quimper, moi, Quentin, j’adore tout ce qui se rapporte aux antiquités, aux châteaux et à l’histoire. Savez-vous que la France compte plus de 40000 châteaux, dont 11000 recensés, comme monuments historiques. Il y en a tant que je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques châteaux dans l’Ouest de la France.

Pourquoi dans l’Ouest de la France

Historiquement, les plus beaux châteaux ont été construits ou renforcés au gré des fluctuations politiques. La Dordogne compte le plus grand nombre de châteaux, érigés lors de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) par différents seigneurs selon qu’ils prêtaient allégeance au roi français ou au roi anglais. Mais la Renaissance a aussi donné lieu à de magnifiques châteaux, bâtis dans les Pays de la Loire. Ces somptueuses constructions étaient dues au mode de gouvernance itinérante de l’époque, la cour de France ne s’étant fixée à Versailles qu’avec Louis XIV. Si vous appréciez ce qui est ancien, historique, ou antique, un tour (ou plusieurs) au cœur de ces magnifiques bâtisses vous emplira d’enthousiasme.

De grandioses témoins du passé

Sinon, comment faire pour choisir les châteaux à visiter dans l’Ouest de la France? Ils sont tous chargés de récits passionnants, de combats, de mystères parfois ou de rêverie, si l’on pense au Château d’Ussé, qui inspira dit-on le récit de la Belle au bois dormant… Admirez les douves qui entourent ces sublimes constructions, songez à l’ingéniosité des mécanismes du pont-levis, laissez-vous impressionner par le panorama visible du haut des tours ou des remparts fortifiés… Ce qui rend fantastique la visite de ces vestiges historiques, c’est de découvrir le mode de vie d’antan, non dans l’idée de revenir en arrière, mais bien d’apprécier les progrès effectués à chaque période. Des guerres, certes, mais aussi l’ingéniosité des gens, à travers le travail de la pierre, du bois, la découverte et l’amélioration des méthodes de construction, et bien d’autres faits aussi. Comme la gastronomie, la mode, les loisirs…

Un riche patrimoine unique à découvrir

La France est si riche d’histoire, ses merveilleux châteaux le prouvent. Je me sens bien embarrassé de choisir 5 châteaux particuliers. Pour y parvenir, il me faut penser à l’architecture, aux événements d’époque, à l’usage actuel du château.

Château des ducs de Bretagne à Nantes

Résidence de nobles, cet admirable édifice a été construit sur cinq siècles (du XIIIème au XVIIIème siècle). Le style de construction réunit le gothique à la Renaissance. Classé monument historique, c’est un chef-d’œuvre d’architecture, magnifique et impressionnant.

Château d’Angers

Classé monument historique également, ce château de style médiéval vous fascinera par ses hautes murailles défensives et ses immenses tours alignées (construites de 1230 à 1240). L’enceinte couvre au total une superficie de 25 000 m². Les fabuleux jardins alentours étaient autrefois les douves de fortification.

Château d’Abbadia

Plus récent (XIXème siècle), ce château de style néogothique, sis à Hendaye, est classé monument historique et Maison des Illustres également. Possédant des ornements et sculptures particulières, le château abrite d’importantes collections scientifiques, des meubles et d’autres éléments du patrimoine d’époque.

Château d’Audaux

Toujours dans les Pyrénées-Atlantiques, je vous propose aussi le château d’Audaux, dans le Béarn. De style Louis XIV, il s’apprécie pour l’architecture remarquable de ses façades, ses combles et ses douves. Il comprend des écuries et des communs.

Château de Vitré

Un fabuleux château fort, réunissant le style roman, gothique, la Renaissance et le néo-gothique. Sa construction a commencé au XIème siècle et les travaux ont pris fin en 1913. Vous serez impressionnés par ses nombreuses bâtisses, ses tours, et bien entendu par les divers événements qui ont pu se produire entre ces murs.

Au final, vous appréciez que les châteaux et manoirs aient pu aussi servir simplement comme lieu d’habitation de seigneurs et nobles, pas toujours des constructions pour guerroyer. La restauration permet de nos jours d’en faire des musées, des établissements pédagogiques, des bâtiments à louer ou à visiter, certains sont même à vendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.